mayday, vous avez dit mayday?

L’anglais est la langue choisie par le Système Mondiale de Détresse et de Sécurité en mer pour lancer les appels liés à la sécurité.

Mais que les non-anglophones se rassurent, il ne s’agit pas de maitriser la langue de Shakespeare, mais tout simplement  de connaitre les messages type en anglais (SMDSM)  plus simple d’utilisation, pour comprendre et se faire comprendre.

Démonstration dans un message de détresse, je voulais dire,

a distress message.

Tous les messages de détresse sont construits de la même manière.

  1. Le MAYDAY permet d’identifier le niveau de détresse. Il s’agit là, du niveau maximum. Ce mayday peut être répété 3 fois pour être entendu et clairement identifié par tous ceux qui sont en veille VHF.  Il est à distinguer des messages PAN PAN et SECURITE qui sont respectivement moins prioritaires. Le mayday précédera toutes les communications concernant la détresse, même celles entre le navire en difficulté et les secours à Terre (CROSS ou MRCC en anglais) ou en mer. En fonction de la gravité et de l’urgence, un seul MAYDAY est toléré.
  2. Il faut s’identifier en donnant un maximum d’informations. Nous avons un numéro de MMSI ainsi qu’un indicatif radio en plus du nom du navire que l’on peut épeler en utilisant l’alphabet international. utilisez prioritairement le MMSI et le nom du voilier.
  3. Ensuite viens la position en latitude et longitude. Celles-ci se donnent chiffres par chiffres et la virgule se dit decimal.
  4. Vous pouvez préciser l’heure  en temps universel ou en heure locale.
  5. Le type de problème rencontré en allant à l’essentiel,

I AM (ON)

  • Fire (pour incendie à bord)
  • Diseable
  • Drifting
  • Flooding
  • Man over board (homme à la mer)
  • Listing (gite)
  • ….

6.votre demande immédiate,

I REQUIRE IMMEDIATE ASSISTANCE

Dans un deuxième temps vous pourrez préciser votre demande

  • fire fighting assistance (lutte contre l’incendie)
  • tug (remorque)
  • water pump
  • ….

7.Les conversations se terminent par OVER pour passer la parole à vos interlocuteurs, ou par IT IS CORRECT  OUT lorsque les secours à terre finissent une intervention.

Pour donner dans le concret, voici un exemple de conversation de détresse du voilier « surviemer » avec un incendie à bord,  dont le mmsi est le 225766124 et la position est 45°17,456N et 3°23,678W à 15 heures 20 UTC.

Mayday, (mayday, mayday)This is two two five seven six six one two  four surviemerSierra uniform roméo victor india echo mike echo roméo,My position is four five degrees one seven decimal four five six north and zero zero three degrees two three decimal six seven eight west,At one five decimal two zero UTCI am on fireI required immediate assistanceOver

Réponse du MRCC

Mayday

Surviemer

This is Etel MRCC

Received mayday

What kind of assistance do you require?

Over

Reponse de surviemer

Mayday

Etel MRCC

This is surviemer

I require fire fighting assistance

Over

Reponse du MRCC

Mayday

Surviemer

This is Etel MRCC

How many person do you have on board?

Over

Reponse de surviemer

Mayday

Etel MRCC

This is surviemer

I have 4 person on board

Over

Réponse du MRCC

Mayday

Surviemer

This is Etel MRCC

Stand by on VHF channel 16 (ONE SIX) and wait for the assistance

Over

Reponse de surviemer

Mayday

Etel MRCC

This is surviemer

I am standing by on VHF channel 16

And I am waiting for the assistance

Over

Dernière rèponse du MRCC d’Etel

Mayday

Surviemer

This is Etel MRCC

It is correct

out

Voilà pour la procédure qui doit être utilisée pour faciliter les secours. Pour en savoir plus, je tâcherais de mettre sur ce blog un glossaire plus complet, et pour s’exercer l’oreille je vous conseille l’écoute de ces messages trouvés sur youtube

Publicités

2 réponses à “mayday, vous avez dit mayday?

  1. Olivier du CROSS AG

    Je peux te passer le SMCP (standard maritime communication phrase), le B.A-BA de l’anglais maritme si tu veux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s